Inrae Val de Loire Image : M. Peyny
Biologie Intégrative des Gonades

Biologie Intégrative des Gonades

Présentation de l'équipe

Animateurs de l'équipe :
Sébastien Elis

Objectifs de recherche :
- Comprendre les mécanismes biologiques régulant la fonction gonadique chez les vertébrés (mammifères/oiseaux), depuis les cellules germinales primordiales jusqu’à la fin de la gamétogénèse et donc l’ovulation pour produire un gamète capable d’être fécondé et de générer un embryon viable (gènes impliqués, régulation, phylogénie, modélisation).
- Etudier ces processus en lien avec des facteurs environnementaux (métaboliques, endocriniens, photopériodiques etc…) à l’échelle de l’animal entier, ainsi que les mécanismes qui les sous-tendent au niveau ovarien.
- Améliorer la fertilité et développer des alternatives aux traitements hormonaux utilisés pour la maîtrise de la reproduction en élevage (ruminants, porcins).
- Développer de nouvelles biotechnologies de conservation des ressources génétiques (Primordial Germ Cells, PGC) et mettre au point des modèles de recherche chez les volailles (invalidation fonctionnelle par genome editing).

Thématiques :

Enjeux socio-économiques :
La reproduction est un paramètre essentiel de la rentabilité en élevage. Sa maîtrise, dans un contexte d’évolution vers des systèmes d’élevage durable, implique une meilleure compréhension des mécanismes biologiques expliquant les effets de facteurs environnementaux, notamment nutritionnels, sur la fertilité et les mécanismes sous-jacents, en particulier chez la femelle. Les connaissances acquises intéressent également le domaine de l'assistance médicale à la procréation.

Expertise et Compétences :
L'expertise complémentaire des membres de l'équipe "Biologie intégrative des gonades" implique diverses disciplines telles que la physiologie animale - notamment la reproduction et la biologie de l'ovaire, l’endocrinologie, la nutrition et le métabolisme - ainsi que la zootechnie.
Nos compétences méthodologiques :

ovum pick-up (ruminants)
développement folliculaire in vitro (brebis)
maturation ovocytaire (ruminants)
ICSI (humain)
fécondation/développement embryonnaire in vitro (humaine, ruminants)
microinjection d’ARN dans l’ovocyte
analyses génomiques (phylogénie)
Transfection
Technologies à haut-débit (transcriptomique, protéomique, lipidomique) des gamètes, cellules somatiques et vésicules extracellulaires ovariennes
analyses stéroïdomique et métabolomique des fluides biologiques (porcins, ruminants,équins)
culture permanente de PGC du poulet et utilisation pour la restauration des races et des lignées, ainsi que pour le genome editing
Génomique fonctionnelle chez la souris
dosages hormonaux et métaboliques par ELISA
RT-qPCR, Western Blot, Immunhistochimie, Immunofluorescence.