Optimisation des performances de reproduction en élevage

Optimisation des performances de reproduction en élevage

Optimisation des performances de reproduction en élevage

L’équipe BINGO mène des recherches appliquées dans l’objectif de développer de nouvelles pratiques d’élevage et des stratégies de maitrise de l’ovulation et d’amélioration de la fertilité sans utilisation d’hormones chez les ruminants.
Ces stratégies s’appuient sur 3 leviers environnementaux : la photopériode, les interactions socio-sexuelles entre individus, le métabolisme en lien avec la nutrition. Ceux-ci agissent à différents niveaux de l’axe reproducteur : folliculogenèse et la qualité ovocytaire, sur la mise en place du comportement d’œstrus, sur le déclenchement de l’ovulation et in fine sur la fertilité.

L’équipe développe de nouveaux traitements photopériodiques pour la maitrise de la saisonnalité de la reproduction des petits ruminants, s’appuyant sur le rôle de la photopériode dans le contrôle de l’activité ovarienne chez ces espèces (projet FLOCK-REPROD, financement européen, 2009-2013 ; projet MALEFIC, financement Région Centre-Val de Loire, 2016-2020). L'équipe travaille également sur l’utilisation de l’effet mâle (capacité qu’a le mâle sexuellement actif de stimuler l’activité ovulatoire des femelles au repos sexuel lors de la pré-puberté, ou en période d’anœstrus saisonnier) afin de pouvoir proposer en élevage des protocoles d’induction et de synchronisation des ovulations sans hormone, permettant de pratiquer l’insémination artificielle (IA) (projets FLOCK-REPROD et MALEFIC).

Les effets de différentes stratégies nutritionnelles sur l’activité ovarienne et la fertilité (via des signaux métaboliques qui interagissent avec la fonction de reproduction) sont étudiés à la fois chez les petits ruminants et chez les bovins, par exemple en utilisant :

i) une supplémentation alimentaire avec un composé gluco-formateur (projet FLOCK-REPROD) ou avec des acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 (projet Synchroméga , financement Apis-Gène, 2018-2019) pour optimiser la réponse des femelles (chèvres ou brebis) à l’effet mâle ;

ii) une supplémentation en AGPI n-3 pour améliorer la fertilité et la qualité ovocytaire chez la vache laitière (projet Fertinut, financement Apis-Gène, 2011-2013 ; projet Bovoméga3, financement Région Centre Centre-Val de Loire, 2015-2017).

En outre, l’équipe s’intéresse aux relations entre efficience alimentaire, état corporel et reproduction chez la vache laitière, et participe aux projets Deffilait (financement ANR / Apis-Gène, 2015-2020) et CowPilot (financement CASDAR, 2019-2021).

Enfin, dans le cadre de la maitrise de la reproduction, l’équipe BINGO est impliquée dans le développement et/ou la validation de nouvelles technologies :

i) détection automatisée des chaleurs, dans l’objectif de pratiquer l’IA chez les bovins (projet MARIAGE, financement CASDAR, 2015-2018) et chez les petits ruminants, après effet mâle (projet REPROBIO, financement CASDAR, 2012-2015 ; projet MALEFIC ; projet RFIDetect, financement INRA Département PHASE, 2018) ;

ii) recherche de phéromones émises par le mâle et impliquées dans l’effet mâle, pour la mise en œuvre d’un « effet mâle sans mâle » afin de stimuler l’activité ovarienne des femelles, chèvres ou brebis (projets REPROBIO et MALEFIC).

Ce travail de recherche finalisée est mené en partenariat avec les filières d’élevage de ruminants (instituts techniques, entreprises de sélection…) pour le développement de nouvelles pratiques d’élevage. L’équipe participe au réseau thématique européen SheepNet (financement H2020, 2016-2019) sur la production ovine.

Contacts : sandrine.freret(at)inrae.fr et maria.pellicer-rubio(at)inrae.fr

Freret2
SFMP